lundi 17 mai 2021

Impertinences à l'eau de rose

Poètes et écrivains du Québec du 19e siècle évoqués dans le poème ci-dessous. 
De gauche à droite :
1ère rangée : Jean-Baptiste Caouette ; James-Émile Prendergast ;
Nérée Beauchemin ; Louis Fréchette ; Napoléon Legendre. 
2e rangée : Ernest Gagnon ; James Donnelly ; Ernest Myrand ; 
Hubert LaRue ; Faucher de Saint-Maurice.
3e rangée : Antoine Gérin-Lajoie ; Adolphe Poisson ; Arthur Buies ;
Henri-Raymond Casgrain ; Benjamin Sulte.
4e rangée : Octave Crémazie ; William Chapman ; Pamphile Le May ;
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau ; Oscar Dunn.




(Fragments ; 
pour en savoir plus sur 
les auteurs évoqués, cliquer 
sur leurs noms en rouge)


   Nos écrivains sont fort nombreux : 
   La patrie en est radieuse.
   Ma muse, elle, un peu trop rieuse,
   Les prend à peine au sérieux. 

   Rire à leur barbe avec délices,
   Tout en leur brûlant de l'encens, 
   Ce sont là ses jeux innocents ;
   Je n'approuve pas ces caprices.

   Non. Du fond de mon cabinet,
   Nos écrivains je les admire.
   Je me garderais bien d'en rire :  
   On me coifferait d'un bonnet !

   Je veux encor moins sur l'enclume
   Les marteler brutalement ; 
   Mais chatouillons-les seulement...
   Avec une barbe de plume.

                           ***

   Bien. Je commence par Le May.
   C'est une féconde prairie.
   Il en a la monotonie,
   Mais aussi le charme embaumé.

   Vous vous dites : « Trop de verdure,
   De ruisseaux, d'oiseaux veloutés ! »
   Tout de même, vous écoutez, 
   Coudes cloués sur la clôture.

   Poisson tourne d'aimables vers. 
   Mais il n'a pas le vol des aigles.
   Comme un doux pigeon dans les seigles,
   Il becquète les gazons verts.

   Il semble avoir pris pour devise : 
   «Mon Dieu, pourquoi travailler tant !
   Pour mes vers, pas plus de tourment 
   Que pour mon devant de chemise !»

   Faucher ne nous fait pas languir !
   Sa plume est suave et pimpante.
   Comme une étoile à la brunante,
   Il fait rêver, sans éblouir. 

   Je prise fort Benjamin Sulte !
   Plein d'esprit, d'érudition.
   Ses vers sont sans prétention : 
   Le mot renferme un grain d'insulte.

   […] Chauveau, c'est un esprit d'élite !
   Prosateur souple et pomponné, 
   Dans la strophe il paraît gêné
   Comme un soldat dans sa guérite.

   Marmette a choisi le roman,
   Pays scabreux de sa nature.
   Joseph, je crains pour ta monture ! 
   Tes harnais sont faits de ruban.

   Je préfère Gérin-Lajoie :
   Ses héros regardent le ciel,
   Et l'intrigue, avec naturel, 
   Sous vos yeux marche et se déploie. 

  […] Sans viser à l'inattendu, 
   Buies vous surprend toujours son monde.
   Il est connu loin à la ronde,
   Ce trop célèbre enfant perdu.

   Muse ! muse ! par tes caresses
   Apprivoise ce pauvre cœur.
   Je crois sa muse un peu ta sœur ;
   J'ai pour cet homme des tendresses. 

   Buies ! Un esprit original
   Toujours sous sa phrase pétille :
   C'est une étoile qui scintille
   Sous un beau globe de cristal. 

   L'étoile doit dans les nuages
   Répandre en haut ses verts reflets :
   Buies ! laisse donc les feux-follets
   Planer seuls sur les marécages.

   Gagnon, spirituel causeur,
   Charme l'esprit comme l'oreille : 
   S'il fait ronfler l'orgue à merveille,
   Il tient éveillé son lecteur. 

   […] Gagnon est un homme de sens : 
   La preuve, c'est qu'il me répète
   Que je perds quelquefois la tête
   En prodiguant un peu d'encens.

   Myrand court trop la métaphore ;
   De l'idée, un peu trop de fleurs.
   Donnelly, bel astre d'ailleurs,
   Reste toujours à son aurore.

   […] Prendergast est un sylphide
   Qui ne manque pas de reflet : 
   C'est un insecte qui promet,
   Quoique à l'état de chrysalide.

   Quelle est cette muse hautaine,
   Qui jase à l'église, et qui prend
   De l'eau bénite avec son gant ?
   Diva superbe, ultra... mondaine.

   C'est Fréchette, du sang des dieux.
   De la verve, mais quelle morgue !
   Ses vers sont de vrais tuyaux d'orgue,
   Ronflants, dorés, harmonieux.

   Englué, comme l'ami Fabre
   Du sophisme contemporain,
   On craint toujours que le poulain
   Ou se jette à gauche, ou se cabre...

   Je vais trop loin : rétractons-nous.
   Fréchette, j'adore ta lyre !
   Muse ! si tu veux en médire...
   Fais cette sottise à genoux.

   […] Quand je veux lire Crémazie
   Je sens des pleurs mouiller mes yeux :
   Quel sort ! mourir sous d'autres cieux,
   Lui ! cet amant de la patrie !

   Son vers sonne comme un clairon.
   Quel souffle vrai ! Quelle envergure !
   Sa strophe est large, sans enflure : 
   C'est l'aigle de notre Hélicon.

   Casgrain : plume souple et féconde !
   Comme ces ruisseaux du Pérou
   Qui roulent l'or... et le caillou,
   D'éclairs sa phrase nous inonde.

   […] Chapman a fait Les Québecquoises.
   J'ai dit cela tout haut. Sais-tu
   Ce que l'écho m'a répondu ?
   « Chapman a fait des Iroquoises » !

   […] LaRue est un esprit mordant,
   Original et didactique.
   Il est aussi fort laconique...
   Muse ! allons, plus de coups de dent.

   […] Legendre travaille en dentelle :
   Mais a-t-il bien le feu sacré ?
   Il brode avec du fil doré ;
   Mais sa flamme est artificielle.

   […] Oscar Dunn, Montpetit, deux plumes
   Qui dorent le nom canadien,
   Mais, bien entendu, pas pour rien.
   Allons, me voilà dans les brumes.

   […] N'est-ce pas une jeune étoile
   Que ce reflet rose et lointain ?
   C'est la muse de Beauchemin,
   Qui jette un éclair, et se voile.

   Caouette est tout à fait en fleur :
   Sera-t-il poire, prune, orange ?...
   Aux doigts la plume lui démange : 
   Je le salue avec bonheur. 

                           ***

   Voilà. Mais quel air de dédain
   Me montrent plus de vingt visages ! 
   Aurais-je, avec mes vers sauvages,
   Indigné le peuple écrivain ?

   Allons, grands hommes que j'admire,
   Et que j'admire tout de bon,
   Prenez le style bon garçon,
   Et tolérez le mot pour rire.

   Écrivains sans doute immortels,
   Ah ! votre pose m'effarouche.
   Les vers me restent dans la bouche : 
   Ne soyez pas si solennels.

   Pour mériter votre indulgence,
   Puis-je assez faire en ce moment ?
   Non : vous voulez absolument
   De mes lazzis tirer vengeance.

   Grands hommes, vous dites en chœur : 
   « Exterminons de notre haleine
   Ce moucheron né dans la plaine,
   Ce blanc-bec un peu trop gouailleur ! »

   Eh bien donc, réglons notre affaire.
   À chacun j'adresserai un cartel : 
   À vingt, battons-nous en duel,
   Venez tous à mon gai presbytère.

   Pour armes, pas de pistolets : 
   Des cigarettes capiteuses !
   Et moi, charmantes mitrailleuses,
   Je ferai cible aux quolibets.

   Je promets du vin... de campagne,
   Du cidre fait à la maison,
   Mais qui fait sauter son bouchon
   Comme du vrai vin de Champagne !

   Enfin, pour émousser vos traits,
   Pour faire oublier mes outrages, 
   Je déclamerai vos ouvrages : 
   J'en sais par cœur de bons extraits ! […] 

                       Apollinaire Gingras* (1880)



Tiré de : Abbé Apollinaire Gingras, Au foyer de mon presbytère, Québec, Imprimerie A. Coté et Cie, 1881, p. 185-200. 

D'Apollinaire Gingras, les Poésies québécoises oubliées ont également présenté : La Terrasse Frontenac ; Le MarécageLa cabane à sucre ; Du fond du lac - du fond de l'âme.

* Apollinaire Gingras, fils de Joseph Gingras, cultivateur, et d'Adélaïde Côté, est né à Saint-Antoine-de-Tilly le 7 mars 1847. Il fit ses études au Séminaire de Québec et à l'Université Laval. où il obtint un Doctorat ès Lettres. Il fut ordonné prêtre à Québec le 7 juin 1873. Il exerça son ministère dans plusieurs paroisses, dont Saint-Fulgence-de-Chicoutimi, Saint-Édouard-de-LotbinièreSainte-Claire-de-Dorchester et Château-Richer. Très malade en 1901, il prit sa retraite à Québec, puis il devint prédicateur volontaire de missions. Il résida plusieurs années au Saguenay, soit à ChicoutimiBagotville et Port-Alfred, puis à Hébertville, au Lac-Saint-Jean. 
  Féru de littérature et d'histoire, il fut en relation constante avec divers écrivains et cercles littéraires du Québec. En plus de son « poème anti-impérialiste » L'Emballement, paru en 1920, il publia deux recueils de poésies : Au foyer de mon presbytère (1881) et Poèmes et chansons (1935). Des recueils de ses discours et sermons ont également été publiés.
   Apollinaire Gingras est mort à l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi le 19 mars 1935.
(Source principale : Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome 1, Montréal, éditions Fides, 1980, p. 45).


Apollinaire Gingras (1847-1935)

(Source : Musée de la civilisation du Québec ;
fonds d'archives du Séminaire de Québec)

Le poème Impertinences à l'eau de rose
d'où sont extraits les fragments ci-haut, 
est tiré du recueil Au foyer de mon 
presbytère, de l'abbé Apollinaire Gingras.
On peut télécharger gratuitement ICI.

(Cliquer sur l'image pour l'élargir)

Apollinaire Gingras, vers 1865, avec un groupe de condisciples
au Petit Séminaire de Québec. Il est le troisième à partir de la
gauche, rangée du haut.

(Source : Musée de la civilisation du Québec ; 
fonds d'archives du Séminaire de Québec ;
cliquer sur l'image pour l'élargir)

Tribun capable d'être flamboyant, Apollinaire Gingras
arborait une chevelure léonine à la fin de sa vie.

(Source : brochure de son poème L'emballement)



Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

1 commentaire:

  1. Merci encore une fois, Daniel. Il faudrait faire lire ces vers d'Appolinaire (le nôtre) par certains de nos contemporains qui se prennent un peu trop sérieusement pour des poètes, ces gentils toutous, plutôt inoffensifs, que le pouvoir entretient en leur jetant à l'occasion des miettes, une obole, appelées aussi subventions. Le couple subversion\subventions fait recette depuis longtemps auprès de qui appète les prix, surtout le prix de revient à défaut de Lettres, courant après les lettres de recommandation.

    RépondreSupprimer