mercredi 11 avril 2018

Ce que renferme la fleur qui tombe

James-Émile Prendergast (1858-1945)

(Source : Musée de la civilisation du Québec ; 
fonds d'archives du Séminaire de Québec)




   (Fragments)

   Qu'importe si le vent souffle quand ta main sème,
           Et disperse le grain dans l'air ?
   Qu'importe si l'angoisse a fait sur ton front blême
           Passer sa lourde main de fer ?

   Qu'importe si parfois tu pleures sur la vie,
   Si ton coeur manque d'air dans sa froide prison ?
   Si ton nom est en butte à la haine et l'envie,
           Si l'arbre a passé floraison ?

           Les larmes sont la divine rosée
   Qui rend jeune et fécond l'immobile désert.
   Le parfum se répand d'une plante brisée.
   Sous le flot en fureur la perle est déposée :
   Pour venir en repos il faut avoir souffert. 

   Il faut avoir tendu, pâle, ses mains tremblantes
   En appelant tout bas le rêve tant aimé,
   Il faut avoir baigné dans des larmes brûlantes
   Son cœur qui rajeunit plus tendre et parfumé ; 

   Il faut avoir subi des angoisses sans nombre,

   S'être senti broyer sous la main du malheur ;
   Comme il faut au couchant la nue épaisse et sombre
   Que le soleil colore et revêt de splendeur.

   Tiens-toi toujours tourné du côté de l'aurore : 

   C'est de là que nous vient l'espérance et l'amour.
   Vois-tu comme déjà l'horizon se colore ?
   Il n'est de longue nuit que ne suive le jour.

   Il n'est si dure peine ici-bas qu'on ne puisse

   S'en dépouiller un jour ainsi que d'un manteau.
   Pour l'homme la douleur est un sillon propice ; 
   La mort continuera l'oeuvre germinatrice,
   Et tu verras plus tard fleurir le sacrifice
           De l'autre côté du tombeau.

   Et riche de tes pleurs, plus fort de ta souffrance,

   Pour le dernier sommeil tu pourras t'endormir ; 
   Tu fermeras les yeux pour mieux voir l'espérance,
                    Et cesser de mourir. 

                                    ***


                     Toute chose a son terme ; 
            Tout meurt, mais non pas sans retour.
            Et la fleur qui tombe renferme
            La graine qui se brise et germe
                     Pour refleurir un jour. 

                     Tout se courbe et se penche,

                     Mais pour se relever.
            Un souffle redresse la branche ; 
            Un jour ton âme libre et blanche
            Elle aussi pourra s'envoler.

                            J.-Émile-Pierre Prendergast* (1881)



Extrait de : James-E.-P. Prendergast, Soir d'automne, Québec, P.-G. Delisle Imprimeur, 1881, p. 23-24. « Ce que renferme la fleur qui tombe » est le titre que nous avons donné à cet extrait. 

* Fils de James Prendergast et d'Émilie Gauvreau, James-Émile-Pierre Prendergast naquit à Québec le 22 mars 1858. Après ses études au Séminaire de Québec et à l'université Laval, il fut admis au Barreau en 1881. L'année suivante, il s'établit au Manitoba, où il exerça sa profession d'avocat. En 1885, il participa à la défense de Louis Riel et, la même année, il présida une assemblée de protestation contre la condamnation de Riel. Il épousa à Saint-Boniface, en juillet 1886, Olivina Mondor. Ils eurent 17 enfants.
Tôt, il prit une part active à la vie politique manitobaine et siégea à l'Assemblée législative de 1885 à 1897. En 1893 et 1896, il a été aussi maire de Saint-Boniface. Membre du cabinet dans le gouvernement de Thomas Greenway, il occupa le poste de secrétaire provincial en 1888-89. Il rompit avec le parti libéral à cause de sa trahison sur la question des écoles françaises du Manitoba. En 1897, il débuta une carrière de juge.
Engagé en faveur des droits des Franco-Manitobains et Métis, J.-Émile-Pierre Prendergast a aussi été président de l'Association Saint-Jean-Baptiste du Manitoba. Poète à ses heures, il a publié Soir d'automne, en 1881. Il a été rédacteur associé du journal Le Manitoba, et fondateur-rédacteur du journal français Le Trappeur, qui ne parut que peu de temps. 
Il est mort le 18 avril 1945 à Winnipeg. 

Dans son analyse critique de Soir d'automne, le critique littéraire et éditeur Guy Champagne écrit notamment : 

« Délaissant les thèmes préconçus, un jeune étudiant en droit, James Prendergast, fait paraître, en 1881, un long poème consacré à l'exil terrestre du poète : Soir d'automne. C'est le drame de Baudelaire pour qui « les choses de la terre n'existent que bien peu » et que harcèle la double « postulation simultanée » du bien et du mal ; ce sera aussi celui de Saint-Denys Garneau qui, conscient de son enlisement dans le bourbier terrestre, cherchera à retrouver la pureté originelle. [...] [Avec Prendergast,] il est possible d'affirmer que pour la première fois, un poète québécois aborde la question de l'exil terrestre et de la quête icarienne de l'idéal ».(Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, volume 1, p. 682-683).

Soir d'automne, de J. E. P. Prendergast, peut être
consulté en ligne et téléchargé gratuitement ICI.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

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Soir d'automne, de J.-Émile-Pierre Prendergast.
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J.-Émile-Pierre Prendergast

(Source : Assemblée législative du Manitoba)


Parlant de nos poètes d'antan et oubliés, l'écrivaine Reine Malouin
(1898-1976), qui a longtemps animé la vie poétique au Québec, a 
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