mercredi 27 décembre 2017

Fleurs d'hiver

Napoléon Legendre (1841-1907)

(Source : Québec éternelle :
promenade photographique
dans l'âme d'un pays
, p. 117)




   Petites fleurs qui, sur vos tiges frêles,
        Tremblez au souffle de l'hiver,
   Vous n'avez pas, comme l'oiseau, des ailes
        Pour fuir loin du jardin désert.

   Le froid vous fait une parure blanche
        Qui voile votre éclat vermeil ;
   Et, sous son poids, votre tête se penche,
        Cherchant un rayon de soleil. 

   Petites fleurs, là-haut, dans ma mansarde,
        L'hiver n'est pas encore monté ; 
   Le soleil luit, et mon foyer vous garde
        Un peu des chaleurs de l'été. 

   Avec le coin du sol qui vous vit naître,
        Là-haut je vous emporterai
   Et doucement, au bord de ma fenêtre,
        Près de moi je vous placerai. 

   Vous tiendrez lieu de famille absente
        Et des vieux amis dispersés ; 
   Vous parlerez à mon âme souffrante
        Du souvenir des jours passés. 

   Car notre hiver c'est la vieillesse,
        Et la neige, nos cheveux blancs ; 
   Comme vous, fleurs, notre tête s'affaisse
        Et nos pieds deviennent tremblants...
            
   À mon foyer vous aurez une place,
        Mais en retour, petites fleurs, 
   Vous donnerez au logis votre grâce, 
        Votre parfum et vos couleurs. 

                     Napoléon Legendre (1880)



Tiré de : Revue de Montréal, Montréal, décembre 1880, p. 770.  

Pour en savoir plus sur Napoléon Legendre, cliquer ICI. 


Napoléon Legendre était collaborateur de
la Revue de Montréal, où il a publié le
poème Fleurs d'hiver en décembre 1880.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

(Source : Pinterest)


Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire