jeudi 7 décembre 2017

Stances sur mon jardin

Joseph Quesnel (1746-1809)

(Source : Le Répertoire national, vol. 1)




   Petit jardin que j'ai planté,
   Que ton enceinte sait me plaire !
   Je vois en ta simplicité
   L'image de mon caractère. 

   Pour rêver qu'on s'y trouve bien !
   Ton agrément c'est ta verdure,
   À l'art tu ne dois presque rien,
   Tu dois beaucoup à la nature. 

   D'un fleuve rapide en son cours
   Tes murs viennent baiser la rive ; 
   Et je vois s'écouler mes jours
   Comme une onde fugitive. 

   Lorsque pour goûter le repos,
   Chaque soir je quitte l'ouvrage,
   Que j'aime, jeunes arbrisseaux,
   À reposer sous votre feuillage !

   Votre feuillage tout le jour
   Au doux rossignol sert d'asile ;
   C'est là qu'il chante son amour,
   Et la nuit il y dort tranquille. 

   Ô toi qui brille en mon jardin,
   Tendre fleur, ton destin m'afflige ; 
   On te voit fleurir le matin,
   Et le soir mourir sur ta tige. 

   Vous croissez, arbrisseaux charmants,
   Dans l'air votre tige s'élance. 
   Hélas ! j'eus aussi mon printemps,
   Mais déjà mon hiver commence ! 

   Mais à quoi sert de regretter
   Les jours en notre court passage ?
   La mort ne doit point attrister,
   Ce n'est que la fin du voyage. 

                    Joseph Quesnel (1803) 



Tiré de : Le Répertoire national, vol. 1, Montréal, J. M. Valois et Cie Libraires-Éditeurs, 1893, p. 74-75.  (Le titre original de ce poème est : Stances sur mon jardin à Boucherville).  

Pour en savoir plus sur Joseph Quesnel, cliquez ICI


(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire