lundi 16 novembre 2020

Retour au village natal : la rivière du Sud

La rivière du Sud

(Source : La Voix du Sud)




      (Troisième partie du poème Retour au village natal ;
      L'auteur est né à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud)



   J'ai vu dans son vieux paysage
         La rivière du Sud,
   Où je me jetais à la nage,
         Où j'accordais mon luth ;

   Cette rivière aux flots limpides
         Où, glissant en bateau,
   Je suivais des yeux les rides
         Du sillage sur l'eau...

   Où, m'asseyant sur quelque roche,
         Je guettais le poisson
   Qui se mouvait agile au proche
         Et mordait l'hameçon...

   Collégien d'humeur tranquille,
         Par les jours d'été chaud,
   J'y venais étudier Virgile
         Dans un creux des coteaux.

   Le bruit constant des moissonneuses 
         Aux champs pleins de soleil,
   Donnait aux églogues fameuses
         Un charme sans pareil. 

   Belle rivière, sur tes grèves
         Qu'ombragent ces doux bois, 
   Elle et moi faisions de beaux rêves
         Bien souvent autrefois,

   Et revenions parmi les seigles
         Au son de l'Angélus,
   Avec mille propos espiègles,
         Et des cœurs tout émus ! 

                  Jules Gendron (1930)



Tiré de : La Côte-du-Sud vue par ses poètes : anthologie compilée par Gaston Deschênes, inédit, Sainte-Foy, 1987. 

Pour en savoir plus sur Jules Gendron, voyez la notice biographique et les documents sous son poème L'amour et la gloire

Jules Gendron (1868-1947)

(Source : son poème épique La légende des chevaliers d'Oïl,
Québec, éditions Victor Lafrance, 1928)

La rivière du Sud à Saint-François-de-la-rivière-du-Sud,
village natal de Jules Gendron, auteur du poème ci-haut.

(Source : Chaudière-Appalaches)

Jules Gendron est l'un des 100 poètes présentés dans 
Nos poésies oubliées, un volume paru en septembre 2020 
dans une édition unique et limitée. Pour se procurer l'un des 
quelques exemplaires encore disponibles, et dont chacun 
est spécialement numéroté et inscrit à la main au nom
de l'acheteur ou de la personne à qui il est offert, 
cliquez sur l'image ci-dessous pour prendre connaissance 
des modalités d'acquisition par Paypal, Interac ou chèque, 
ou cliquer ICI pour une commande par carte de crédit : 


L'historien Gaston Deschênes, dont on peut suivre l'intéressant carnet-web ICI, est
le concepteur de La Côte-du-Sud vue par ses poètes, une anthologie non publiée
d'où est tiré le poème ci-haut de Jules Gendron. Il a publié d'autres ouvrages sur sa
région natale de la Côte-du-Sud, dont (cliquer sur les titres pour plus d'informations) : 

Les origines littéraires de la Côte-du-Sud ;

L'Année des Anglais : la Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête ;

Curiosités de la Côte-du-Sud (avec Pierre Lahoud).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire