vendredi 15 mai 2020

Voilà ce que je désirais

Charles Trudelle (1822-1904)

(Source : Société d'histoire
de Charlevoix
)




        (Fragments)

   Que ne puis-je en ce jour, aux vers donnant la loi, 
   Faire entendre en tout lieu des chants dignes de toi ! 
   Oui, je te chanterais, ô ma douce patrie !
   Comme le fils bien né d'une mère chérie
   Qui va louant toujours l'objet de son amour, 
   En vers harmonieux je dirais tour à tour
   Et les faits merveilleux de ta brillante histoire,
   Et les lieux renommés qui gardent la mémoire
   De tant de noms chéris, dont le doux souvenir
   Doit passer d'âge en âge aux siècles à venir,
   Et les chants glorieux qu'illustra la vaillance,
   Et les prés émaillés, si chers à mon enfance.

   Tantôt comme Virgile, sur le doux chalumeau,
   Je chanterais la paix, les plaisirs du hameau,
   Nos épaisses forêts et nos riches campagnes,
   Le Huron poursuivant l'élan sur les montagnes,
   L'enfant qui de l'hiver brave tous les frimas
   Et guide son traîneau sur un lit de verglas,
   Ou sillonne en tous sens l'éclatante surface
   Qu'offre aux légers patins un brillant pont de glace. 

   Quelquefois j'oserais, d'un style plus pompeux, 
   Peindre du Saint-Laurent le cours majestueux ;
   Ou bien, sans redouter l'infortune d'Icare
   Et suivant dans son vol le sublime Pindare
   Chanter de nos guerriers le vaillant bataillon
   Triomphant et vainqueurs aux champs de Carillon. [...]

   C'est alors que vos noms, célébrés dans mes vers,
   Iraient de bouche en bouche au bout de l'univers,
   Sainte-Hélène, Longueuil et vous brave Bienville
   Famille de héros que les plus durs climats
   Virent jadis gaiement affronter les combats. [...]
   
   Puis, quittant ces sujets, sur le rivage errant,
   Qu'il me plairait le soir, aux bords du Saint-Laurent,
   De prêter en silence une oreille attentive
   Aux chants du matelot que répète la rive !
   De contempler souvent, au loin fendant les flots,
   De joyeux Canadiens dans leurs légers canots ;
   Et la lune argentant de sa clarté féconde
   Mille objets répétés dans le cristal de l'onde !

   Oh ! oui, qu'il me plairait de composer alors,
   Pour dire ces beautés, les plus tendres accords !
   Combien de fois aussi, dans un riant bocage, 
   Écoutant des oiseaux l'agréable ramage, 
   À leur chant doucereux je mêlerais ma voix,
   Pour faire retentir les échos de nos bois !

   Puis, variant les sons de mon humble musette,
   Paisiblement assis sur la naissante herbette,
   Ou suivant en jouant les replis d'un ruisseau,
   Des jardins et des champs je peindrais le tableau :

                      Et comme l'abeille
                      Qui, de fleur en fleur, 
                      Pillant la corbeille
                      Et flairant l'odeur 
                      Des parfums de la flore
                      Et même du jour
                      Prévenant l'aurore,
                      Revoit tour à tour
                      Les beautés nouvelles 
                      Qui, dans le jardin,
                      Renaissent plus belles
                      Au frais du matin,
                      Ma muse légère
                      Ainsi volerait 
                      Parmi la fougère,
                      Et là chanterait 
                      La riche verdure
                      Qui de son manteau
                      Revêt la nature
                      D'un éclat nouveau. 
                      Toutes les merveilles
                      Des jardins, des prés,
                      Les roses vermeilles,
                      Les œillets pourprés,
                      L'humble violette,
                      Le narcisse en fleur,
                      La blanche paquerette,
                      L'agréable odeur
                      Du lilas nouveau
                      Embaumant l'enceinte
                      D'un riant berceau ; 
                      La sombre hyacinthe :

   Tous les trésors enfin que les tendres zéphyrs
   Font éclore au printemps au gré de nos désirs ;
   Et les fruits abondants que nous offre l'automne ;
   Et les champs jaunissants que, plein d'espoir, moissonne
   Le joyeux laboureur, suivi de ses enfants,
   Seraient aussi l'objet de mes chants. [...]

   Puisque du don des vers le ciel, sage et discret,
   Me condamne toujours à ignorer le secret,
   Froid versificateur, sans génie et sans verve,
   Je ne veux plus rimer en dépit de Minerve.

   Mais si plus tard sa voix, réveillant mon ardeur,
   M'appelait à mourir sur le champ de l'honneur,
   Digne fils des héros que guidait d'Iberville, 
   Et comme eux méprisant une crainte servile, 
   J'irais, je volerais au milieu des combats,
   Du belliqueux clairon les sonores éclats,
   Sous les drapeaux vainqueurs m'appelant aux armes,
   Pour moi, dans ce grand jour, auraient autant de charmes
   Que les sons doucereux de l'humble chalumeau 
   Qui module le soir les chants gais du hameau. 
   
   Car ma seule devise et mon plus beau partage, 
   Ma gloire et mon bonheur, en tout temps, à tout âge,
   Sera toujours d'aimer, de défendre à la fois
   Nos institutions, notre langue et nos lois

                                        Charles Trudelle (1878)



Tiré de : L'abbé Trudelle, Trois souvenirs, Québec, Imprimerie de Léger Brousseau, 1878, p. 75-80. Le titre original du poème d'où sont tirés les fragments ci-haut est « Hoc erat in votis », dont la traduction française est « Voilà ce que je désirais ».  

Pour en savoir plus sur Charles Trudelle, voyez la notice biographique et les documents sous son poème Le petit Roger bon temps


Pour lire ou télécharger la version intégrale du 
poème dont des fragments sont présentés ci-haut,
cliquer sur la couverture du livre de l'auteur : 



Les Glanures historiques québécoises ont présenté
ce texte, dont la lecture est fort agréable, de 
Charles Trudelle, qui raconte une expédition 
nocturne sur le cap Tourmente, vers 1845. 
Pour le lire, cliquer sur cette image : 



Charles Trudelle était l'un des animateurs d'une tout aussi 
sympathique qu'inusitée association de curés et vicaires 
 nommée le « Congrès de la Baie Saint-Paul », qui se 
réunissaient pour réciter des poèmes de leur composition. 

Les réunions du Congrès avaient lieu au presbytère de 
Baie-Saint-Paul, à l'époque où Charles Trudelle en était 
le curé. Un recueil de poésies, certaines piquantes et 
toutes pleines  de saveur, en a été publié. Les curés-
poètes y avaient des « noms de guerre », celui de 
Charles Trudelle étant « Charlemagne », comme on le 
voit sur le rare document intitulé « La clé du Congrès », 
que nous avons joint au recueil que l'on peut consulter 
ou télécharger en cliquant sur cette image qui 
montre le presbytère  de Baie-Saint-Paul, où se 
tenaient les réunions du Congrès de ces poètes-curés :

(Photo du presbytère : Pierre Rochette)



Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire