dimanche 10 janvier 2021

L'hiver

Clara Lanctôt (1886-1958)

(Source : Georges Bellerive, Brèves
apologies de nos auteurs féminins
)




   Le soleil d'hiver nous cache ses feux.
   Je ne connais plus les charmantes heures
   Qui berçaient d'espoir mes jours soucieux...
   Le froid est en moi qui clôt nos demeures.

   Tous les bruits aimés, venant du dehors, 
   Ne m'arrivent plus qu'en rumeurs lointaines ;
   Le silence lourd m'environne alors,
   Et plus tristement je pense à mes peines.

   Souvent à ma porte où l'on vient heurter,
   J'entends murmurer une voix plaintive ;
   Et vers moi se tend pour solliciter
   L'aumône du pain, quelque main craintive.

   Le terrible hiver a tant de rigueur
   Que les malheureux parfois y succombent :
   La sombre misère atteint jusqu'au cœur 
   Ceux à qui, hélas ! tous les maux incombent. 

   Décembre a coulé déjà de longs jours,
   Et le sol est nu sous un ciel plus pâle ;
   Les oiseaux ont fui les arbres, les tours,
   Chassés par le froid et par la rafale. 

   La nature est morne, et c'est le désert
   Dans les champs, au bois ainsi qu'à la ville ; 
   La fumée est basse et le ciel couvert
   De nuages gris aux teintes d'argile.

   Mais ce voile opaque éclipsant l'azur 
   Nous recèle-t-il quelque doux présage ?
   Que promet-il donc ? Est-ce un jour plus pur
   Découvrant aux yeux un brillant mirage ?

   Voici que dans l'air, de légers flocons, 
   Pétales de lis, ou bien aile d'ange, 
   Descendant des cieux en blancs tourbillons,
   Accrochant partout une mince frange.

   Couvrant de blancheur les plus hauts sommets,
   Jetant à l'entour un manteau d'hermine,
   Recouvrant le sol de mousseux duvets,
   Collant à la vitre une gaze fine.

   Du blanc et du blanc, clair, immaculé,
   Au ciel, sur la terre et dans tout l'espace...
   Les yeux sont ravis, le cœur consolé : 
   Au rigide hiver, qui ne ferait grâce ?...

                              Clara Lanctôt (1930) 



Tiré de : Clara Lanctôt, Visions encloses, Victoriaville, La Voix des Bois-Francs, 1930, p. 91-93.

Pour en savoir plus sur Clara Lanctôt, voyez les informations et documents sous ses poèmes Le matin ; Le ruisseau ; Noël vécu (cliquer sur les titres). 


L'hiver, ci-haut, est tiré de Visions encloses,
recueil de poésies de Clara Lanctôt. 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 Les voix de nos poètes oubliés nous sont désormais rendues. 
Le concepteur de ce carnet-web a publié l'ouvrage en deux 
tomes intitulé Nos poésies oubliées, qui présente 200 de
de nos poètes oubliés, avec pour chacun un poème, une
notice biographique et une photo ou portrait. Chaque  
tome est l'objet d'une édition unique et au tirage limité. 
Pour connaître les modalités de commande de cet 
ouvrage qui constitue une véritable pièce de collection
cliquez sur cette image : 

1 commentaire: