samedi 5 décembre 2020

La Coupe

François-Xavier Garneau (1809-1866)

(Source : Michel Lessard, Québec éternelle, p. 118)




       (Premier poème d'inspiration napoléonienne au Canada français ; Garneau
        y fait parler Napoléon 1er, vaincu, prisonnier sur l'île Sainte-Hélène)



   Les monarques naguère étonnés de ma gloire,
               En foule inondaient mon palais.
   Mais alors dans mes mains je tenais la victoire ;
   Clio n'a rien d'égal à mon nom dans l'histoire,
   Et je faisais trembler les rois quand je parlais.
               L'Europe entière a connu ma puissance.
   Ma cour éclipsait tout de sa magnificence. 
   D'un seul mot je créais des peuples et des rois.
                          Eh ! je soupire
                          Non pour l'empire,
   Mais pour tout ces héros qui s'armaient à ma voix.

   Tout est perdu ; le sort, enfant de la nature,
               De sa foudre a frappé mon front ;
   Ah ! simulacre vain ! ton nom seul on murmure.
   Que ne peux-tu d'un lâche encor venger l'injure ?
   Ton bras chargé de fers laisse impuni l'affront.
               Ta foudre est là couverte de poussière ;
   Qu'est devenue hélas ! ma puissance première ?
   Tel on voit un lion, mourant percé de coups,
                          Qu'un chien outrage,
                          Muni de rage,
   En regardant son sang bouillonner de courroux.

   Enchaîné sur ce roc que la mer environne,
               Où gronde l'Autan courroucé ;
   Un jonc noir est mon sceptre, une pierre mon trône ;
   Et la nue enflammée, en passant, me couronne.
   Par un vil geôlier je me vois offensé.
               Barbare Low, cruel à l'indigence,
   Tu refuses du pain aux vieux héros de France.
   Bertrand, prends cette coupe où tu bus tant de fois, 
                          Ô perfidie !
                          Chère patrie,
   Que ne puis-je aujourd'hui venger tes vieux exploits. 

   Ô Coupe ! que souvent de ses lèvres riantes
               Le monarque a touché tes bords ;
   En versant le nectar sur nos palmes brillantes,
   Elle reverdissait en leurs feuilles naissantes
   Et resserrait toujours les nœuds de nos accords.
               Brise ce vase, emblème de ma gloire ;
   Et tu diras aux rois traîtres à ma mémoire,
   Que je ne l'ai vendu que pour un peu de pain,
                          Moi dont l'Étoile
                          Perça le voile
   De l'oubli qui cachait leur nom et leur destin. 

   Bertrand, prends cette coupe, efface aussi ces armes ; 
               Elles ont déjà trop été ;
   Elles qui remplissaient tout l'univers d'alarmes.
   Mais pourquoi ces soupirs... tu verserais des larmes !
   Viens, viens, sèche ces pleurs ; oui, la postérité
               À nos exploits saura rendre justice.
   Et nos vainqueurs cruels à qui tout fut propice,
   Trouveront en tremblant des juges scrutateurs ;
                          L'or d'Angleterre,
                          Et mon tonnerre
    Quoique inégaux seront alors compétiteurs. 

                 François-Xavier Garneau (Québec, juillet 1930)



Tiré de : Poésies de François-Xavier Garneau, texte établi et annoté par Yolande Grisé et Paul Wyczynski, Québec, Presses de l'Université Laval, 2012, p. 122-123. 

De François-Xavier Garneau, les Poésies québécoises oubliées ont également présenté : L'Hiver et Le voyageur

Le poème La Coupe, ci-haut, est tiré du recueil
Poésies de François-Xavier Garneau, paru en
2012. On peut le commander dans toute bonne
librairie. Pour informations, cliquer ICI

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Pour une étude exhaustive du poème ci-haut, cliquer sur 
l'image ci-dessus afin d'accéder au texte de Yolande Grisé,
intitulé "Un poète à vocation d'historien : La Coupe de 
François-Xavier Garneau", paru dans l'ouvrage collectif 
du Nord, paru en 2012 aux Presses de l'Université Laval :


En septembre 2020 est parue la première
biographie complète de François-Xavier
Garneau, par Patrice Groulx. On peut la
trouver dans toute bonne librairie. Pour
de plus amples informations, cliquer ICI.
 


Pour en savoir plus sur François-Xavier Garneau, cliquer sur
l'image ci-dessous pour découvrir le discours que prononça
 sur sa tombe, le 15 septembre 1867, son ami Pierre-J. O. 
Chauveau, alors premier ministre du Québec : 



Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire