Le poème Noël, de Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946) est paru tel qu'on le voit ci-haut dans le journal Le Monde illustré du 29 décembre 1900, accompagné d'une illustration réalisée par l'auteur. (Source : BANQ ; cliquer sur l'image pour l'agrandir) |
Nuit d'étoiles, routes blanches,
Gais carillons dans le ciel,
Froide bise dans les branches.
Minuit sonne : c'est Noël !
Temples brillants de lumières,
Cierges et fleurs à l'autel ;
Voix entonnant des prières ;
Encens au chœur : c'est Noël !
Jésus, sur la paille fraîche,
Couvé par l'œil maternel,
L'âne soufflant à la crèche
D'un air grave : c'est Noël !
L'Hostie, en de nouveaux langes
Enveloppant l'Éternel,
Et le Gloria des Anges
Sonnant vainqueur : c'est Noël !
Grand feu dans les cheminées,
Chansons, vin, gâteaux de miel,
Petit bas pleins de dragées ;
Baisers bruyants : c'est Noël !
La joie, aux cœurs qui défaillent
Flétrissant l'hiver cruel,
Et les berceaux qui tressaillent :
Chez nous, c'est cela, Noël !
Jean-Baptiste Lagacé* (1900)
Tiré de : Le Monde illustré, Montréal, 29 décembre 1900. Le poème est paru au cours de la même année dans Franges d'autel, recueil de poèmes de divers auteurs paru sous la direction de Louis Dantin. Ce volume a été réédité en 1997 par les éditions Hurtubise-HMH.
* Jean-Baptiste Lagacé est né à Montréal le 3 novembre 1868, d'Octave Lagacé, comptable, et d'Émilie Charpentier. Il fit ses études primaires à l'École Saint-Laurent, puis son cours classique au Collège de Montréal de 1882 à 1885, puis au Collège Sainte-Marie de Montréal, où il obtint le titre de bachelier en 1891.
De 1893 à 1895, il fréquenta les cours de dessin d'Edmond Dyonnet à l'école du Conseil des arts et manufactures, à Montréal. En 1894, il se vit attribuer un prix et une mention honorable lors de la première exposition de la Société des arts du Canada. En 1895, il participa à l'exposition du salon de l'Art Association of Montreal, où il étudia le dessin et la peinture sous la direction du professeur William Brymner.
Il réalisa diverses œuvres artistiques, il fut conférencier public en esthétique et histoire de l'art dès 1890, notamment devant le Cercle Ville-Marie et l'Union catholique. Illustrateur de contes dans divers journaux et revues à partir de 1895, il réalisa les illustrations accompagnant les poèmes de divers auteurs dont Émile Nelligan, Arthur de Bussières, Lucien Rainier, Albert Ferland et lui-même, dans le recueil Franges d'autel, publié en 1900 sous la direction de Louis Dantin. Il fut aussi l'un des principaux concepteurs des défilés de la Saint-Jean-Baptiste, à Montréal, entre 1925 et 1934. Il fut également le créateur de vitraux à thèmes historiques de la basilique Notre-Dame de Montréal.
Il fut le premier professeur d'histoire de l'art au Canada. Il enseigna cette discipline, de 1904 à 1944, à l'Université Laval de Montréal (devenue Université de Montréal en 1920), de même qu'au Monument national, de 1912 à 1944, et à l'École des beaux-arts de Montréal, de 1924 à 1936. Il enseigna également le dessin de 1908 à 1928 dans divers établissements, dont l'École normale Jacques-Cartier, l'École du Plateau, l'Académie commerciale catholique, l'École polytechnique de Montréal et l'École de chirurgie dentaire de Montréal.
Il est l'auteur de nombreux articles consacrés à l'art européen ou canadien, dont certains sont restés inédits tandis que d'autres furent publiés dans diverses revues. Il a rédigé trois ouvrages, tous restés inédits de son vivant.
Jean-Baptiste Lagacé est mort à Montréal le 18 décembre 1946. Il avait épousé Églantine Castonguay à Montréal, le 8 septembre 1904.
(Sources : Olga Hazan, La culture artistique au Québec au seuil de la modernité : Jean-Baptiste Lagacé, fondateur de l'histoire de l'art au Canada, Québec, Septentrion, 2010, 612 p. ; Wikipedia).
Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946) (Source : Wikipedia) |
En 1936, Jean-Baptiste Lagacé se vit décerner un doctorat honorifique par l'Université de Montréal. Un volume, dont la couverture est reproduite ci-haut, fut publié à 150 exemplaires pour commémorer cet événement. Il comporte les signatures manuscrites de Jean-Baptiste Lagacé, d'Édouard-Zotique Massicotte et d'Aegidius Fauteux, qui quant à eux s'étaient vus décerner d'autres distinctions cette même année. L'exemplaire ci-haut a été offert à Alphonse Lagacé, probablement un parent de Jean-Baptiste. (Collection Daniel Laprès ; cliquer sur l'image pour l'agrandir) |
En 2010, un ouvrage, signé Olga Hazan, et consacré à Jean-Baptiste Lagacé, fut publié aux éditions Septentrion. On peut toujours se le procurer en librairie. Pour plus d'informations, cliquer ICI. |
Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire