mercredi 2 janvier 2019

La barque des vingt ans

Henri-Myriel Gendreau (1903-1980)

(Source : Mon Magazine, avril 1928)




   Il s'en allait sous le calme des cieux,
   Traçant sur l'onde un sillon d'espérance,
   Mon bel esquif pressé d'un souffle heureux.
   Par-devant lui s'ouvrait la mer immense.

   Tel un grand cygne, au réveil du matin,
   Déployant l'aile avec grâce à la brise,
   Voit miroiter les reflets du lointain,
   Humant dans l'air un parfum qui le grise ;

   Interrogeant l'immensité sans fond,
   Il s'enfuyait doucement de la rive. 
   Des rêves bleus hantaient mon jeune front
   Tels qu'on en rêve à cette heure hâtive. 

   Et j'ignorais que sur vos ailes d'or
   Vous emportiez, instants chargés d'ivresse,
   De mes vingt ans le fragile trésor
   Rapidement sur l'onde enchanteresse. 

   Les cygnes blancs ne vont pas sur la mer ;
   Mais je croyais que la mer serait bonne,
   Quand disparut dans un grand souffle amer
   Mon frêle esquif que la vague talonne.

   Hélas, mon Dieu, parfois je crois rêver,
   Ne voyant plus que des flots en démence.
   Pourrai-je au moins sur ma route trouver
   Un phare ami, frère de l'espérance ?

   Là-bas, bien loin, derrière mes sillons, 
   Que j'aimerais revenir au rivage
   Pour y pleurer sur mes illusions
   Mortes dans un souffle sauvage ! 

   Pourquoi, pourquoi j'ai dû quitter ce bord ?
   J'étais heureux ; le vent poussait ma voile...
   Et je m'en vais au refuge du port, 
   Cherchant au ciel le regard de l'étoile. 

             Henri-Myriel Gendreau* (octobre 1921)



Tiré de : Henri-Myriel Gendreau, La Belle au Bois chantant, Beauceville, Les Éditions Populaires, 1927, p. 34-35. 

*  Henri-Myriel Gendreau est né à Saint-François-de-Beauce le 9 avril 1903, d'Alfred Gendreau, menuisier-charpentier et voiturier pour le Quebec Central Railway, et de Célina Doyon. Après avoir fréquenté l'école primaire du village, il étudia au Juvénat des Frères Maristes de Beauceville, puis il passa au Collège du Sacré-Coeur de Beauceville et au Séminaire de Terrebonne. Après un an à l'Institut agricole d'Oka, il obtint un certificat en aviculture. Il fut également dresseur de chiens danois.
   Après avoir collaboré occasionnellement à L'Éclaireur de Beauceville, il entra au service de ce journal à partir de 1925. Il y publia notamment des contes et des poèmes. Il adhéra dès lors à la Société des poètes canadiens-français. De 1927 à 1937, il travailla pour le quotidien La Tribune, de Sherbrooke. Entretemps, il avait fondé un hebdomadaire politique, Le Combat. En 1938, il passa au service du quotidien La Voix de l'Est, de Granby, où il séjournera durant sept ans, avant de revenir à La Tribune jusqu'en 1955.
   En 1928, il avait publié La complainte de l’hécatombe, autrement titré L'hécatombe de Sainte-Marie,  un chant poétique qui relate le terrible incendie qui, le 5 mars 1928, a détruit la maison de Thomas Cliche et de Laura Jacques et qui fit dix victimes, seul le père ayant survécu, dans un rang situé entre Vallée-Jonction et Sainte-Marie-de-Beauce.
   Aux éditions de La Tribune, entre 1952 et 1955, il publia quatre récits fantastiques : Yannouk ; Perd-gagne ; Giganta et Sortilèges en forêt.
   Selon Joseph Bonenfant, auteur de l'essai littéraire À l'ombre de DesRochers (éditions La Tribune, 1985, p. 87), les contes et poèmes de Henri-Myriel Gendreau « expriment un univers tourmenté et dénotent une pensée terrifiée par la fulgurance de la vie qui s’échappe sans qu’il soit possible de la retenir ».
   Henri-Myriel Gendreau est mort à Lachute le 28 août 1980.
(Sources : Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome 2, Montréal, éditions Fides, 1981, p. 138., mais qui contient plusieurs inexactitudes ; Patrimoine Beauceville. Un merci spécial à Andrée Roy de Patrimoine Beauceville pour son aide empressée et efficace).


La Belle au Bois chantant, recueil de
Henri-Myriel Gendreau, d'où est tiré le
poème La barque des vingt ans, ci-haut.
 

L'hebdomadaire L'Écho du Saint-Maurice, de Shawinigan, a publié dans son
édition du 20 octobre 1927 cette substantielle recension du recueil de poésies
La Belle au Bois chantant, de Henri-Myriel Gendreau. C'était l'époque, depuis
longtemps révolue et qui est de nos jours impensable, où les journaux
régionaux offraient un contenu riche d'articles propres à cultiver l'intelligence.

(Source : BANQ ; cliquer sur l'image pour l'agrandir)

En juin 1928, Le Canada français, revue littéraire de l'Université Laval, le critique littéraire
Maurice Hébert, dont les Poésies québécoises oubliées ont publié Simple poème, et qui
était le père de l'écrivaine Anne Hébert, a publié cette recension du recueil 

La Belle au Bois chantant, de Henri-Myriel Gendreau.

(Source : BANQ ; cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Article paru dans le numéro d'octobre
1927 de Mon Magazine.

(Source : BANQ ;
cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

Cette mention du recueil La Belle au Bois chantant
est parue le 14 janvier 1928 dans Le Devoir. dans
la chronique « Causerie de la Tante », dont l'auteure,
sous le pseudonyme de « Tante Annette », est
Ménédine Gervais-Lachance, née Caron.

(Source : BANQ ; cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire