dimanche 13 septembre 2020

Ultima verba

Pamphile Le May (1837-1918)

(Source : Biographi.ca)




   Mon rêve a ployé l'aile. En l'ombre qui s'étend,
   Il est comme un oiseau que le lacet captive.
   Malgré des jours nombreux ma fin semble hâtive ;
   Je dis l'adieu suprême à tout ce qui m'entend. 

   Je suis content de vivre et je mourrai content. 
   La mort n'est-telle pas une peine fictive ?
   J'ai mieux aimé chanter que jeter l'invective.
   J'ai souffert, je pardonne, et le pardon m'attend. 

   Que le souffle d'hiver emporte, avec la feuille,
   Mes chants et mes sanglots d'un jour ! Je me recueille
   Et je ferme mon cœur aux voix qui l'ont ravi. 

   Ai-je accompli le bien que toute vie impose ?
   Je ne sais. Mais l'espoir en mon âme repose,
   Car je sais les bontés du Dieu que j'ai servi. 

                                      Pamphile Le May (1904)



Tiré de : Pamphile Le May, Les gouttelettes, Montréal, Librairie Beauchemin, 1904, p. 227.

De Pamphile Le May, les Poésies québécoises oubliées ont également publié : Le poète pauvreLa nouvelle année Épitre à mon ami Sulte.  

Voyez également : À la mémoire de Pamphile Le May


Pour en savoir plus sur Pamphile Le May, 
cliquer sur cette image : 



Le 12 septembre à Lotbinière, près de la plaque commémorative
à sa mémoire au pied de la Chapelle de procession du village, un
hommage à Pamphile Le May a été rendu par 11 enfants qui ont
dit le poème À la mémoire de Pamphile Le May, de l'abbé et
poète Arthur Lacasse, qui a récité ce poème à l'occasion du
dévoilement de cette plaque, le 11 août 1929. Après cette 
cérémonie, le groupe des enfants et leurs familles se sont
rendus au cimetière de Deschaillons, où repose Pamphile
Le May. Sur sa tombe a été lu le poème Ultima Verba
ci-haut, comme le montre cette photo:

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)



Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire