lundi 8 novembre 2021

Chant d'automne

Alice Lemieux (1905-1983)

(Source : Émilia B. Allaire, Têtes de femmes,
Québec, Éditions de l'Équinoxe, 1964)




   Je viens à toi, je suis à toi, forêt si blonde,
   Dont les cheveux mouvants drapent le front du monde,
   Qui doubles le soleil dans tes bras mordorés,
   Et qui fais de l'automne un sanglot désiré. 
   Je viens à toi, forêt, forêt qui restes belle
   Sans fleurs et sans amour ! Le dernier asphodèle,
   Comme le dernier nid, a rendu l'âme hier.
   Et je reviens avant que le cruel hiver
   N'éteigne ma chanson et ne ferme ma porte,
   Car je ne chante plus quand la Nature est morte. 

   Forêt ! Je n'ai jamais compris ton grand sommeil !
   Car j'aime trop l'ardeur, l'amour et le soleil,
   J'ai trop goûté la volupté d'être vivante
   Et d'être sur tes fleurs, comme une fleur qui chante.
   Et c'est pourquoi, demain, je serai loin de toi. 
   S'il ne reste à tes bras aucun frisson de vie,
   Et si les feuilles d'or que l'automne a ravies
   Ne doivent plus danser, légères, à tes doigts,
   Mon cœur désapprendra le chant qui le transporte,
   Car je ne chante plus quand la Nature est morte. 

                                       Alice Lemieux (1927)



Tiré de : Alice Lemieux, Poèmes, Montréal, Librairie d'Action canadienne-française, 1929, p. 102-103. Le poème est préalablement paru dans le numéro de novembre 1927 de la revue Le Canada français, de Québec.  

Pour en savoir plus sur Alice Lemieux, voyez la notice biographique et les documents sous son poème Hiver  (cliquer sur le titre).

D'Alice Lemieux, les Poésies québécoises oubliées ont également présenté: Harmonie et Avril (cliquer sur les titres). 


Le Chant d'automne, ci-haut, d'Alice Lemieux, est d'abord paru en
novembre 1927, à Québec, dans la revue littéraire Le Canada français
puis en 192, à Montréal, dans le recueil intitulé Poèmes.  

(Cliquer sur l'image pour l'élargir)

Dédicace manuscrite d'Alice Lemieux
dans son recueil Poèmes.


(Collection Daniel Laprès ;
cliquer sur l'image pour l'agrandir)



Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire