vendredi 12 juin 2020

Rimes estivales

Antonio Pelletier (1876-1917)

(Source : BANQ)



                           
           À M. Albert Lozeau


   Bien plus que ceux d'une coquette,
   Ainsi que ceux des encensoirs,
   Dans la sérénité des soirs
   Tes parfums me grisent, fleurette. 

   Ta voix, zéphyr harmonieux,
   Me fait souvent songer à celle
   De ma mère, au chant d'une belle,
   Ou d'un ange venu des cieux. 

   Beau lac tranquille que j'admire,
   Je sais bien un miroir plus pur
   Que celui de ton flot d'azur : 
   L'œil d'une femme où l'on se mire !

   Quand tu gazouilles, ruisselet, 
   Dans la forêt ensoleillée,
   Je m'arrête sous la feuillée
   Comme si quelqu'un m'appelait. 

   Et toi, brin d'herbe de la plaine,
   Quand je t'aperçois reverdi,
   Mon cœur fait un bond plus hardi
   Vers « Elle » dont mon âme est pleine.

   Je suis dans l'air ton vol léger,
   Charmante hirondelle, et je songe
   Que peut-être vers moi ― quel songe ! ―
   Un cœur tendre veut voltiger...

   Quand mon œil perce tes nuages,
   Voûte du ciel que j'aime tant,
   Je suis le mousse sanglotant 
   Qui reconnaît ses chers rivages.

                   Antonio Pelletier (mai 1901)



Tiré de : Antonio Pelletier, Cœurs et homme de cœur, Montréal, G. A. Dumont libraire, 1903, p. 144-146.  

Pour en savoir plus sur Antonio Pelletier, voyez la notice biographique et les documents sous son poème Sur l'Atlantique (cliquer sur le titre).

D'Antonio Pelletier, les Poésies québécoises oubliées ont également publié : Rimes d'automne (cliquer sur le titre).



Le poème Rimes estivales, ci-haut, est
tiré de Cœurs et homme de cœur,
recueil d'Antonio Pelletier.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Dédicace manuscrite d'Antonio Pelletier dans son recueil
Cœurs et homme de coeur et adressée à Colette Lesage,
l'une des pionnières du journalisme féminin au Québec.


(Collection Daniel Laprès ; cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Antonio Pelletier repose au cimetière Notre-Dame-de-Hull, en Outaouais. Le monument
funéraire est dans un état d'abandon mais il est encore possible de le restaurer.

(Photos : David-Eric Simard, juin 2020 ; cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Deux ouvrages sur Antonio Pelletier : une biographie signée Jacques Gouin, contenant 
les poésies complètes d'Antonio Pelletier, parue en 1975 aux Éditions du Jour, et dont 
on peut trouver de rares exemplaires ICI et ICI.
Puis une brochure publiée en 1977 et  
que l'on peut encore se procurer à la Société 

d'histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade : pour informations, cliquer ICI.

 (Cliquer sur l'image pour l'agrandir).


Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire