samedi 14 août 2021

Promenade

Jovette Bernier (1900-1981)

(Source : son recueil Roulades, 1924)




   Pour l'enivrant plaisir d'errer à travers bois
   Seule, je suis partie, en route vers la grève...
   Cheveux au vent, songeuse et rieuse à la fois,
   M'arrêtant pour un rien, laissant aller mes rêves.

   Et je me reposais aux bornes du chemin
   Quand j'y voyais des fleurs, beaucoup de fleurs écloses ;
   J'en cueillais... j'en cueillais... j'en encombrais mes mains
   Et puis j'allais encor, tout en fleurant mes roses.

   Soudain, je m'engageai sous-bois, dans un sentier ;
   J'entendis mille bruits, j'écoutai mille charmes ;
   Je flânais à plaisir... J'eus prié volontiers,
   Dans ce séjour de paix, j'aurais versé des larmes...

   Car la nature entière, avec toutes ses voix,
   Psalmodiait l'Amour ! Dans la source qui chante
   Et l'oiseau qui gazouille, il n'était qu'un mot : FOI.
   L'arbre au vent se courbait d'une façon touchante !

   J'ai longé le rivage, et quand j'eus bien rempli
   Mes yeux de ces beautés, je détournai ma route
   En admirant encor, tout comme l'on relit
   Une page qu'on aime, et qu'on veut garder toute...

                                   Jovette-Alice Bernier (1924)



Tiré de : Jovette Bernier, Roulades, Rimouski, Imprimerie générale S. Vachon, 1924, p. 51.

Pour en savoir plus sur Jovette-Alice Bernier, voyez la notice biographique et les documents sous son poème Je t'ai taillé dans la nature (cliquer sur le titre). 


Roulades, recueil de Jovette-Alice Bernier,
d'où est tiré le poème Promenade, ci-haut.
La sortie de ce recueil a déclenché une
spectaculaire polémique dans la région
du Bas-du-Fleuve (voir ici-bas).

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Signature manuscrite dans un exemplaire du
recueil Roulades, de Jovette-Alice Bernier.

(Collection Daniel Laprès)

Caricature de Jovette-Alice Bernier par Robert LaPalme
dans l'hebdomadaire La Renaissance du 3 août 1935.

(Source : BANQ ; cliquer sur l'image pour l'élargir)

Le Soleil, 24 octobre 1924. « Pierre de Ronce » est le pseudonyme 
d'Ernest Nadeau, critique de théâtre à l'hebdomadaire L'Événement.

(Source : BANQ ; cliquer sur l'article pour l'élargir)

Critique de Roulades, de Jovette-Alice Bernier, par le cultivateur-poète Joseph Harvey,
qui signe de son pseudonyme de « J. YEVRAH », dans Le Soleil du 28 mars 1925.

(Source : BANQ ; cliquer sur l'article pour l'élargir)

 Critique de Roulades, de Jovette-Alice Bernier, par le poète Ulric L. Gingras,
dans l'édition du 16 avril 1925 du journal Le Bien public (Trois-Rivières).

(Source : BANQ ; cliquer sur l'article pour l'élargir)


Peu après sa sortie, à l'automne 1924, le 
recueil Roulades, de Jovette-Alice Bernier, 
d'où est tiré le poème ci-haut, a été l'objet
d'une rare et spectaculaire polémique dans
le journal Le Progrès du Golfe, de Rimouski. 
Le débat devint intense au point où 
l'éditeur du journal se crut devoir publier
la mise en garde qui suit. 

La polémique s'est étalée sur cinq numéros
du journal, soit les 7, 14, 21, 28 novembre et
5 décembre 1924. Pour prendre connaissance de
ce pugilat littéraire entre citoyens du Bas-du-
Fleuve, cliquer sur le titre du journal, sous
le billet de mise en garde de l'éditeur :  


Le Progrès du Golfe (Rimouski), 21 novembre 1924.



Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire