jeudi 28 septembre 2017

Tristesse


Napoléon Aubin (1812-1890)
(Illustration : Lithographie par Napoléon Aubin
d'après un portrait par Théophile Hamel



           Seul bien que j'envie,
           Amour ! douce erreur ! 
           Viens, ma triste vie
           S'éteint de langueur.
           Ô coupe d'ivresse,
           Pourquoi te tarir ?
           Ô fleur de jeunesse,
           Pourquoi te flétrir ?

           Une fièvre ardente
           Consume mes os : 
           Chacun se tourmente
           Pour changer de maux ; 
           On suit sa chimère,
           On fait des projets...
           Et bientôt la terre 
           Les couvre à jamais. 

           Comme un flot se brise
           Aux rochers du bord,
           Ma vigueur s'apaise
           À vaincre le sort.
           Mal qui me possède, 
           Abrège ton cours ! 
           Combien tu m'obsèdes, 
           Ô fardeau des jours.

           Seul parmi la foule
           Je m'en vais rêvant,
           Et sans but je roule
           Au pouvoir du vent. 
           J'offre, en ma détresse, 
           J'offre à tous la main,
           Mais nul ne la presse ; 
           Ils vont leur chemin...

           Ô mélancolie
           Qui partout me suis, 
           Vois, mon âme se plie, 
           Aux faix des ennuis ! 
           Chaque doux prestige
           A fui devant toi :
           Monde où tout m'afflige,
           Que veux-tu de moi ?

           La joie est donnée
           À nos jeunes ans. 
           La vie et l'année
           N'ont qu'un seul printemps.
           Malheur à qui chasse
           Les tendres plaisirs ;
           L'hiver bientôt glace
           Et fleurs et désirs...

           Je vis une rose
           Au déclin du jour ; 
           Que ma main t'arrose,
           Dis-je, ô fleur d'amour !
           Pour qu'elle te cueille
           Demain sans retard,
           Je vins... mais sa feuille
           Volait au hasard. 

                         Napoléon Aubin (1835) 


Tiré de : Le répertoire national, volume I, Montréal, J. M. Valois & Cie, 1893, p. 381-382. 

Pour en savoir plus sur Napoléon Aubin, cliquez ICI.

Signature de Napoléon Aubin

Deux ouvrages sur Napoléon Aubin publiés par Jean-Pierre Tremblay, le premier en 1969
aux Presses de l'Université Laval, le second en  1972 aux éditions Fides.
Les éditions Trois-Pistoles ont publié en 2002 les Contes et récits de Napoléon Aubin.

Volume premier du Répertoire national,
contenant le poème Tristesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire