dimanche 24 septembre 2017

Bienfaits

Charles Lévesque (1817-1859)

(Source : Le répertoire national, tome IV)






        Moi je chéris l'enfance
        Encore à son berceau,
        Couvre son innocence
        Du voile le plus beau ;

        Je console la femme

        Au jour de sa douleur,
        Et porte dans son âme
        La paix et le bonheur.

        Je donne du courage

        À l'homme industrieux,
        Qui désire en partage
        Un domicile heureux. 

        Je réjouis la vierge

        Confiante, sans détour,
        Et fais luire le cierge
        Qu'allume son amour.

        J'éloigne la misère 

        Du plus obscur réduit ;
        Veille sur le vieux père
        Pour qu'il ne soit maudit.
     
        À pleines mains je donne
        Les grâces, les bienfaits, 
        Des vertus la couronne
        Qui ne périt jamais.
     
        Devinez ma science,
        Elle brille sans fard ;
        Je suis la tempérance
        Avec un doux regard.

Nous nous soumettons tous à ta voix angélique,

Parmi nous descendue, auguste vérité ; 
Et des hommes unis la jeune république,
Si pleine de ferveur, bénit ta sainteté.

                              Charles Lévesque (1847) 



Source : Le répertoire national, volume IV, Montréal, J. M. Valois et Cie, Libraires-Éditeurs, 1893, p. 121-122.

Pour en savoir plus sur Charles Lévesque, cliquez ICI.


Le volume IV du Répertoire national, d'où
est tiré le poème Bienfaits, ci-haut, de
Charles Lévesque.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir
)

Monument funéraire au pied duquel repose Charles
Lévesque au cimetière de Sainte-Mélanie.

(Source : Find A Grave ; cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.

1 commentaire:

  1. I wrote a comment and then realized I was not giving my name. I want to thank you for this incredible work you have compiled as it is so important as a teaching tool for some of us who have been deprived of this type of knowledge.

    RépondreSupprimer