dimanche 26 novembre 2017

Adieu aux Laurentides

Édouard Lavoie (1883-1954)

(Source : Généalogie du Québec
et d'Amérique française
)




   Vos sommets arrondis, ô vieilles Laurentides !
   Là-bas, dans le lointain, découpés sur l'azur,
   Dentellent l'horizon. Avec des yeux humides
   J'admire vos contours ; car, d'y penser c'est dur,
   Il faut vous dire adieu. Vous reverrai-je, ô fleuve !
   À l'ombre des grands bois, pourrai-je encore, hélas ! 
   Avant de voir finir ce long jour d'épreuve, 
   Vivre en paix en ces lieux jusqu'au jour du trépas ?

   Comme il me serait doux avant que je m'éloigne
   Du tableau enchanteur, sublime de ces lieux,
   De crainte que plus tard mon regard ne s'éteigne,
   D'imprimer dans mon coeur par la force des yeux
   L'imposant spectacle d'un soleil qui se couche,
   Décorant vos sommets de ses mille flots d'or ; 
   Comme un roi qui voudrait y préparer sa couche
   En surpassant l'éclat du plus brillant décor. 

   Je me rappellerai de ces nuits idéales,
   Où des reflets d'argent lancés de l'horizon
   Venaient vous couronner d'aurores boréales,
   Quand je vous admirais du seuil de la maison ; 
   Car dans mon âme émue, ô montagnes que j'aime !
   Votre image y vivra alors, comme aujourd'hui,
   Et je l'évoquerai jusqu'à l'heure suprême
   Pour calmer en mon coeur la douleur et l'ennui. 

                                       Édouard Lavoie (1922)



Tiré de : Édouard Lavoie, Mélanges poétiques, Québec, Imp. L'Action sociale Ltée, 1922, p. 75-76. 

    Édouard Lavoie est né le 4 octobre 1883 à Baie-Saint-Paul, d’Édouard Lavoie, boucher, et de Marie Simard. Après son cours classique au Collège de Lévis, il étudia l’ingénierie à la Queen’s University de Kingston (Ontario).
   Dès l’obtention de son diplôme, il entreprit en 1907 sa carrière d’ingénieur. Il participa professionnellement à la plupart des entreprises ayant contribué à développer la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean, particulièrement dans l’industrie de la pulpe.
   Il fut notamment président de La Filature du Saguenay Limitée, et membre de la firme Lavoie et Delisle, ingénieurs-conseils. Il présida la Chambre de commerce de Chicoutimi de 1929 à 1936.
   Ayant conservé tout au long de sa vie un intérêt actif pour la vie littéraire et culturelle, il est l’auteur d’un recueil, Mélanges poétiques (1922).
   Édouard Lavoie est mort à Chicoutimi le 18 mars 1954. Il avait épousé, en 1911, Yvonne Lepage, à Bagotville.
(Sources : Les biographies françaises d’Amérique, Montréal, 1942, p. 556 ; Généalogie du Québec et d’Amérique française - site web). 


Mélanges poétiques, d'Édouard Lavoie, d'où est
tiré le poème Adieu aux Laurentides, ci-haut.


Un aperçu de la chaîne montagneuse des Laurentides, 
derrière les terres agricoles du village des Éboulements, 
depuis le coté Nord de l'Ile-aux-Coudres

(Source : Nichole Ouellette ; cliquer sur l'image pour l'agrandir) 


Procurez-vous l'un des quelques exemplaires encore disponibles 
de Nos poésies oubliées, un volume préparé par le concepteur 
du carnet-web des Poésies québécoises oubliées, et qui présente
100 poètes oubliés du peuple héritier de Nouvelle-France, avec
pour chacun un poème, une notice biographique et une photo
ou portrait. Pour se procurer le volume par Paypal ou virement 
Interac, voyez les modalités sur le document auquel on accède
en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour le commander par
VISA, cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire